Deux associations bruxelloises,
une même mission.
Nous, Accolage et Bras dessus Bras dessous, agissons chaque jour pour briser la solitude des personnes âgées. À travers des réseaux d’entraide de quartier répartis dans tout Bruxelles, nous tissons des liens humains et chaleureux entre voisin·es, jeunes et moins jeunes.
Ensemble, nous faisons de Bruxelles une ville plus solidaire.
Bras dessus Bras dessous lutte contre l’isolement social des personnes âgées et les aide à rester chez elles plus longtemps, dans un environnement chaleureux et humain. L’ASBL organise des réseaux de voisinage multiculturels et intergénérationnels, où des voisins, jeunes et moins jeunes, passent une heure par semaine ensemble, en fonction de leur disponibilité et de leurs intérêts communs. Chaque réseau est encadré par un responsable local d’antenne.
Présente dans 5 communes bruxelloises, dont Forest, Uccle, Anderlecht, Saint-Gilles et Watermael-Boitsfort et aussi dans le Brabant Wallon et le Hainaut.
Accolage trouve des solutions à la solitude et à l’isolement social des personnes âgées ou vulnérables en créant des réseaux d’entraide de quartier où les petits gestes entre voisins sont valorisés. Chaque réseau est soutenu par une antenne locale et des responsables de confiance, avec une attention particulière pour le respect, l’autonomie et la convivialité.
Présente dans 7 communes bruxelloises : Bruxelles Ville, Jette, Ganshoren, Ixelles, Molenbeek, Neder-over-Heembeek et Laeken.


